Blog de Doshirae

Cypherpunk en herbe rêvant de changer le monde, libriste dans l'âme, amoureux de musique, de one-liners Ruby et de birbs

Liens

Thème

Sombre
Clair

Tags


Entiers et Estimations

, — 8mn de lecture

Le billet qui suit est simplement une traduction de cet article ci.

J’avais beaucoup (beaucoup) aimé l’article original, donc j’ai demandé sur Twitter à son auteur, Robert C. Martin (@unclebobmartin sur Twitter) si je pouvais le traduire et le poster sur mon blog, il a gentiment accepté, donc voici pour vous :

Lire la suite »

Bidouiller du binaire en Ruby

, — 5mn de lecture

Disclaimer : Oui, évidemment, Ruby c’est pas le meilleur langage pour faire ça, je sais, merci (vous allez voir une des raisons plus loin dans le billet). Mais c’est le langage que je connais le mieux, et juste pour une petite question que je me posais, j’avais pas envie de passer du temps à chercher comment on fait en Haskell, en Python, ou autre.

Tantôt, je lisais tranquillou ce billet de blog de Eli Bendersky, sur un algorithme rapide (≃ O(log n))qui permet de calculer le reste d’une division. À la fin, il transcrit le code en Python comme suit :

def fast_remainder(a, b):
    if a < b: return a
    if a - b < b: return a - b
    r = fast_remainder(a, b + b)
    if r < b: return r
    return r - b

Vous voyez ce r = fast_remainder(a, b + b) ? Le b+b là.
Vu que le principe de l’algorithme est d’être rapide, je me suis posé la question : « Mais du coup. Théoriquement, ça serait plus rapide de faire b+b ou b×2 ? » 1

Lire la suite »

Choix du thème sur le blog

— 1mn de lecture

Petit article pour vous dire que le blog possède désormais un thème sombre par défaut.

SAUF QUE

J’ai créé un petit script en JS pour permettre de changer le thème au choix, donc le thème clair reste dispo.
Bon par contre c’est que du statique, j’ai pas de sessions PHP ou de cookie ou je sais pas quoi encore, donc si vous préfèrez la version claire, faudra la changer à chaque fois, désolé :/

J’aurais eu une petite soirée productive moi, j’suis content

EDIT du lendemain : en fait j’ai foutu du localStorage, donc le thème est stocké sur votre navigateur web1, y’a plus à cliquer à chaque changement de page pour changer à chaque fois de style.

  1. Si jamais vous utilisez Firefox, ça se voit en appuyant sur F12 → onglet Stockage (c’est le dernier chez moi) → Local Storage (le dernier encore) 

Le blog est désormais W3C-valide !

— 1mn de lecture

Tout petit post pour dire que le site est désormais W3C-valide. ‘Fin il est valide aux yeux du W3C quoi.

Y’avait aucun souci dans le CSS, par contre y’avait 2-3 trucs dans le HTML qui allait pas genre le format des balises <time> et un vieux truc avec les sections (le corps de l’article était dans une balise <section>, sauf que pour HTML, faudrait qu’il ait un titre au début. Du coup, bye les sections, j’ai gardé que les <article>)

J’avais mis des attributs height et width d’une image entre guillemets, pour les mettre dans le kramdown mais apparemment il aime pas. Du coup, j’ai bougé dans le CSS et on verra plus tard si ça casse des trucs ou pas.

Et finalement, il était pas content, parce que dans l’index, tous les articles avaient leur titre en <h1>, alors qu’il en faudrait qu’un seul par page. Qu’a cela ne tienne, ils sont désormais en <h2>. Et toc.

Et du coup, ils le sont aussi dans leur page seule, parce que :

Voilà bisous.

L'Épopée russe №2 – Le russe : langue des variations

— 4mn de lecture

« Et puis le russe c’est la langue où t’as des variations putain de partout […] »

Moi-même

Je tweetais ces mots le 5 janvier de l’an de grâce 2018.

Mais laissez moi vous dire pourquoi :

Lire la suite »

L'Épopée russe №1 – Présentation du russe et des conventions de ce blog

— 3mn de lecture

Dans cet article introductif sur le russe, je vais vous présenter l’alphabet cyrillique utilisé en russe, ainsi que les différentes conventions de transcriptions que je vais adopter tout au long des articles à venir.

Allez, c’est parti :

Lire la suite »

Le blog est lisible sur mobile !

— 1mn de lecture

Le blog se voit doter de quelques nouvelles lignes de CSS (30, tout de même) pour qu’il ait une tête agréable sur téléphone (et oui, l’ère du numérique, la génération Y, tout ça tout ça, …).

Malgré tout, je compte le remanier un petit peu, pour l’épurer (je vous cache pas que les font-size sont un beau foutoir) et pour enfin arriver à faire ce que je veux : avoir mon header fixe avec Flexbox (bah oui, on peut pas utiliser position: fixed avec Flexbox, ça casse tout l’intérêt)

Du coup, les prochains articles devraient être des vrais articles, pas des news sur le blog ! Je pense même que ça va être sur le russe 😏

C'est parti

— 1mn de lecture

Ça y est, j’ai enfin un blog qui marche.

Il me restera plus qu’à changer un peu le CSS, celui de base ne me convient pas. Pour avoir un thème sombre, et surtout pour avoir un truc lisible sur mobile. J’ai déjà agrandi un peu la taille de la police et l’espace entre les lignes qui était un peu petit à mon goût.

Donc ce site est fait avec nanoc et un peu de sueur pour avoir un truc comme je veux.

Ici, je parlerais surtout d’informatique et de russe, au fur et à mesure que j’apprends. Mais je m’interdis pas de parler d’autre chose