Doshi's blog

Thème:

Structures Algébriques

— ~7mn de lecture

J’ai jamais fait d’algèbre en cours (à part un peu d’algèbre linéaire en 1ère année de DUT, mais j’avais rien compris à l’époque donc j’ai quasi rien retenu), mais c’est un sujet que j’adore. Ce que j’adore dedans, c’est cette pléthore de définitions très proche, avec justes quelques éléments qui changent / s’ajoutent. (oui j’ai des délires un peu chelous ?)

Lire la suite »

Mon serveur et mon déménagement

, — ~1mn de lecture

Si vous me suivez un peu, vous aurez remarqué que y’a un un downtime de 1 mois récemment. (note : en fait j’ai trainé grave pour sortir l’article, donc récemment = y’a 2 mois)

C’était parce que j’ai déménagé, j’ai pris mon serveur avec moi et j’avais pas d’accès à internet pendant 1 mois 1

Lire la suite »

Le post-rock

— ~5mn de lecture

⚠ Ceci est un article que j’ai écrit y’a “longtemps” (en avril). J’en suis pas vraiment satisfait, mais j’en avais marre qu’il traine depuis si longtemps dans mes articles à finir juste pour une histoire de pinaillage. Du coup, il est pas parfait, mais au moins il est sorti. Bonne lecture ! ⚠

Lire la suite »

J'ai vu : Pentagon Papers

, — ~3mn de lecture

Dans l’avion retour de mes vacances en Afrique du Sud, j’ai regardé Pentagon Papers. Pour ceux qui ont la flemme de lire : j’ai adoré. Pour les autres, ça continue en bas.
Et si vous l’avez pas vu, ça contient probablement des spoilers.

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre

, — ~76mn de lecture

J’voulais vous partager cette nouvelle que j’avais trouvé y’a quelques années. Elle a été écrite en 2007 par Cory Doctorow, la version originale est dispo ici

Y’a quelqu’un qui l’avait traduite en français pas longtemps plus tard, sauf que le site où je l’avais trouvée originellement marche plus, du coup faut passer par webarchive pour la retrouver Ou sinon y’a un pdf moche Mais moi j’aimais pas le pdf moche, et j’aimais pas le fait de devoir passer par webarchive, du coup je la reposte ici.
Le texte est en licence CC BY-NC-SA 2.5

Vu que le texte est long, je vais le découper en plusieurs parties, que je sortirais une fois par semaine. Et à la fin je mettrais le texte en entier.

Voilà c’est fini, donc voici le texte entier !

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 11

, — ~12mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Une soirée mouvementée

— ~4mn de lecture

From “ma soirée était trop cool, je kiffe ma vie” to “ptn je suis trop une merde ça me saoule” real quick.
Suivi d’un exutoire parce que j’ai perdu une amie. Donc content warning suicide et dépression à la fin

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 10

, — ~3mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Little piece of *nix trivia

— ~3mn de lecture

Korbak, a friend of mine, wrote a joke-article about Jeff Bezos, presenting the Jeff Bezos bomb, a little shell script. He didn’t thought of it as a real bomb, the name was only a joke. But, as it turns out…

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 9

, — ~4mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Sur les réseaux sociaux

, — ~7mn de lecture

Le titre est pompeux, mais J’ADORE quand les titres commencent par “De machin truc” ou “Sur bidule chouette” ou “On stuff” en anglais. Ça fait tout de suite plus raffiné et intelligent. Cependant, rassurez-vous, c’était que pour le titre

Bref.

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 8

, — ~6mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Sujets Variés : calculabilité, philosophie

, , — ~4mn de lecture

J’ai envie d’écrire un peu plus sur mon blog, sauf que j’ai pas encore l’habitude d’écrire des trucs longs (qui l’eut cru, passer son temps sur une plateforme limitée à 500 caractères formate à écrire en moins de 500 caractères ! 1). Du coup, pour me débloquer un peu, je vais grouper plusieurs sujets dont je veux parler ensemble.

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 7

, — ~5mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Se scripter la vie : mbsync et msmtp

, , — ~3mn de lecture

Y’a un truc que j’aime beaucoup faire, c’est scripter des trucs pour me faciliter la vie Et bah ça tombe vachement bien parce que j’ai “dû” le faire pour mbsync 1 et msmtp 2. Bah ouais, la conf est la même pour chaque adresse mail, j’allais pas m’emmerder à tout écrire 4 fois quand même :D
Surtout quand faut faire des changements, y’a juste à les faire une seule fois

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 6

, — ~4mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Remettez les trucs au supermarché là où vous les avez pris svp

, — ~3mn de lecture

Cet été, j’ai travaillé dans une chaine de grande distribution, je faisais de la mise en rayon. Et y’a un truc qui est très relou : les clients qui prennent un article, puis n’en veulent plus donc le repose. Mais pas au bon endroit. Et ça, je peux vous dire que c’est très TRÈS chiant. Surtout quand on est saisonnier comme moi.

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 5

, — ~10mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 4

, — ~14mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Comment on mélange un tableau ?

, — ~5mn de lecture

L’autre jour (hier à l’heure de la rédaction de cet article, en fait), je me suis posé une question : « On entend vachement parler des algos de tri, et c’est vrai qu’ils sont cools, mais comment on mélange un tableau 1 en fait ? »

Bah ouais : je savais même pas comment on mélangeait un tableau, c’est con quand même !

Bon bah du coup comment on fait ? Et bah on va aller mater du code :D

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 3

, — ~14mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :

Lire la suite »

Les commandes pratiques de GPG

, — ~10mn de lecture

GPG, ça a l’air vachement compliqué de prime abord, alors qu’en vrai, y’a juste 2-3 commandes à connaitre et ça roule (ma poule).

Du coup, on va commencer par voir comment ça marche le chiffrement asymétrique parce que ça fait pas de mal, puis ensuite les quelques commandes utiles dans la vie de tous les jours, avec quelques commandes plus là en rappel, que ça fait toujours du bien d’avoir sous le coude (en vrai c’est juste que je les oublie à chaque fois) et enfin, un petit bout de la conf de Mutt lié à GPG parce que j’ai que ça sous la main, et enfin des articles sympas sur le sujet !

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 2

, — ~8mn de lecture

Si vous n’avez pas lu la partie 1, c’est par ici

Lire la suite »

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 1

, — ~11mn de lecture

J’voulais vous partager cette nouvelle que j’avais trouvé y’a quelques années. Elle a été écrite en 2007 par Cory Doctorow, la version originale est dispo ici

Y’a quelqu’un qui l’avait traduite en français pas longtemps plus tard, sauf que le site où je l’avais trouvée originellement marche plus, du coup faut passer par webarchive pour la retrouver
Ou sinon y’a un pdf moche
Mais moi j’aimais pas le pdf moche, et j’aimais pas le fait de devoir passer par webarchive, du coup je la reposte ici.
Le texte est en licence CC BY-NC-SA 2.5

Vu que le texte est long, je vais le découper en plusieurs parties, que je sortirais une fois par semaine. Et à la fin je mettrais le texte en entier

Lire la suite »

Entiers et Estimations

, , , — ~8mn de lecture

Le billet qui suit est simplement une traduction de cet article ci.

J’avais beaucoup (beaucoup) aimé l’article original, donc j’ai demandé sur Twitter à son auteur, Robert C. Martin (@unclebobmartin sur Twitter) si je pouvais le traduire et le poster sur mon blog, il a gentiment accepté, donc voici pour vous :

EDIT 2018-11-18: J’ai modifié “décidabilité” par “décision” dans le texte, et bougé une note d’un parenthèse à une footnote

Lire la suite »

Bidouiller du binaire en Ruby

, — ~5mn de lecture

Disclaimer : Oui, évidemment, Ruby c’est pas le meilleur langage pour faire ça, je sais, merci (vous allez voir une des raisons plus loin dans le billet). Mais c’est le langage que je connais le mieux, et juste pour une petite question que je me posais, j’avais pas envie de passer du temps à chercher comment on fait en Haskell, en Python, ou autre.

Tantôt, je lisais tranquillou ce billet de blog de Eli Bendersky, sur un algorithme rapide (≃ O(log n))qui permet de calculer le reste d’une division. À la fin, il transcrit le code en Python comme suit :

def fast_remainder(a, b):
    if a < b: return a
    if a - b < b: return a - b
    r = fast_remainder(a, b + b)
    if r < b: return r
    return r - b
Lire la suite »

Choix du thème sur le blog

— ~1mn de lecture

Petit article pour vous dire que le blog possède désormais un thème sombre par défaut.

SAUF QUE

J’ai créé un petit script en JS pour permettre de changer le thème au choix, donc le thème clair reste dispo.
Bon par contre c’est que du statique, j’ai pas de sessions PHP ou de cookie ou je sais pas quoi encore, donc si vous préfèrez la version claire, faudra la changer à chaque fois, désolé :/

J’aurais eu une petite soirée productive moi, j’suis content

EDIT du lendemain : en fait j’ai foutu du localStorage, donc le thème est stocké sur votre navigateur web1, y’a plus à cliquer à chaque changement de page pour changer à chaque fois de style.

  1. Si jamais vous utilisez Firefox, ça se voit en appuyant sur F12 → onglet Stockage (c’est le dernier chez moi) → Local Storage (le dernier encore) 

Le blog est désormais W3C-valide !

— ~1mn de lecture

Tout petit post pour dire que le site est désormais W3C-valide. ‘Fin il est valide aux yeux du W3C quoi.

Y’avait aucun souci dans le CSS, par contre y’avait 2-3 trucs dans le HTML qui allait pas genre le format des balises <time> et un vieux truc avec les sections (le corps de l’article était dans une balise <section>, sauf que pour HTML, faudrait qu’il ait un titre au début. Du coup, bye les sections, j’ai gardé que les <article>)

J’avais mis des attributs height et width d’une image entre guillemets, pour les mettre dans le kramdown mais apparemment il aime pas. Du coup, j’ai bougé dans le CSS et on verra plus tard si ça casse des trucs ou pas.

Et finalement, il était pas content, parce que dans l’index, tous les articles avaient leur titre en <h1>, alors qu’il en faudrait qu’un seul par page. Qu’a cela ne tienne, ils sont désormais en <h2>. Et toc.

Et du coup, ils le sont aussi dans leur page seule, parce que :

Voilà bisous.

L'Épopée russe №2 – Le russe : langue des variations

— ~4mn de lecture

« Et puis le russe c’est la langue où t’as des variations putain de partout […] »

Moi-même

Je tweetais ces mots le 5 janvier de l’an de grâce 2018.

Mais laissez moi vous dire pourquoi :

Lire la suite »

L'Épopée russe №1 – alphabet et conventions

— ~3mn de lecture

Dans cet article introductif sur le russe, je vais vous présenter l’alphabet cyrillique utilisé en russe, ainsi que les différentes conventions de transcriptions que je vais adopter tout au long des articles à venir.

Allez, c’est parti :

Lire la suite »

Le blog est lisible sur mobile !

— ~1mn de lecture

Le blog se voit doter de quelques nouvelles lignes de CSS (30, tout de même) pour qu’il ait une tête agréable sur téléphone (et oui, l’ère du numérique, la génération Y, tout ça tout ça, …).

Malgré tout, je compte le remanier un petit peu, pour l’épurer (je vous cache pas que les font-size sont un beau foutoir) et pour enfin arriver à faire ce que je veux : avoir mon header fixe avec Flexbox (bah oui, on peut pas utiliser position: fixed avec Flexbox, ça casse tout l’intérêt)

Du coup, les prochains articles devraient être des vrais articles, pas des news sur le blog ! Je pense même que ça va être sur le russe 😏

C'est parti

— ~1mn de lecture

Ça y est, j’ai enfin un blog qui marche.

Il me restera plus qu’à changer un peu le CSS, celui de base ne me convient pas. Pour avoir un thème sombre, et surtout pour avoir un truc lisible sur mobile. J’ai déjà agrandi un peu la taille de la police et l’espace entre les lignes qui était un peu petit à mon goût.

Donc ce site est fait avec nanoc et un peu de sueur pour avoir un truc comme je veux.

Ici, je parlerais surtout d’informatique et de russe, au fur et à mesure que j’apprends. Mais je m’interdis pas de parler d’autre chose