Doshi's blog

Thème:

Quand les adminsys dirigèrent la Terre - part 8

, — ~6mn de lecture

Si vous n’avez pas lu les précédentes parties :


> la moitié de mon équipe s’est barrée ce matin

Tapa la Reine Kong. Google tenait bon malgré tout, évidement. La charge sur les serveurs n’avait jamais été aussi basse, sauf peut être à l’époque où google tenait sous un bureau à Stanford, sur quelques PC assemblés à la mano.

> il reste plus qu’un quart des gens ici

Répondit Félix. Ça faisait seulement une journée que Popovich et Rosenbaum étaient partis, mais le trafic sur les newsgroups était déjà quasiment nul. Van et lui n’avait plus trop le temps de jouer à la République du Cyberespace. Ils étaient entièrement occupés par la prise en main des systèmes que Popovich leur avait laissés, les gros, très gros routeurs qui étaient maintenant devenus le point d’échange principal de toutes les principales routes du Canada.

De temps en temps il y avait quand même quelqu’un qui postait un message sur les groupes, généralement pour dire adieu. Toutes les engueulades sur les élections, ou s’il fallait ou non éteindre le réseau, ou sur qui avait pris trop de bouffe — tout cela était bel et bien fini.

Il rechargea le newsgroup. Il y avait un message typique.

> Processus fantôme sous Solaris TK

> Eh, Salut. Je suis seulement certifié MCSE 1 mais je suis le seul réveillé ici et quatre DSLAM viennent de tomber. On dirait un bout de code fait maison, genre un truc de compta, qui essaye de calculer combien il faut facturer nos entreprises clientes et a généré des dizaines de milliers de threads 2 qui bouffent tout le swap 3. J’essaye juste de le tuer mais ça ne marche pas. Il y a-t-il une invocation magique pour forcer cette putain de machine Weenix à butter c’te merde ? Parce que c’est pas comme si les clients allaient jamais nous payer… Je demanderais bien au gars qui a écrit le code mais à ce qu’on sache il est tout ce qu’il y a de plus mort.

Il rechargea. Il y avait une réponse, courte, autoritaire, et utile — le genre de truc qu’on ne voyait presque jamais dans un groupe de haut niveau quand un newbie 4 posait une question stupide. L’apocalypse avait réveillé l’esprit d’entraide dans la communauté mondiale des sysadmins.

Van lu par-dessus son épaule. « Louée soit Sainte Rita, qui aurait pu croire en lui ? ».

Il relut le message. L’expéditeur en était Will Sario.

Il bascula vers sa fenêtre de chat.

> sario je croyais que tu voulais butter le réseau pourquoi tu aide des MCSE 1 à réparer leurs machines ?

> Eeeeh Mr Le PM, et bien peut être que je ne supporte pas de voir un ordinateur souffrir entre les mains d’un amateur

Il passa à la fenêtre où était la Reine Kong.

> Combien de temps ?

> Que j’ai pas dormi ? Deux jours. Avant qu’il n’y ait plus de fuel ? Trois jours. Depuis qu’on à plus rien à manger ? Deux jours.

> Tsss. Je n’ai pas dormi la nuit dernière non plus. On manque un peu de personnel par ici.

> asv ? je mappelle monica j habite a passadena et jen ai marre de mes revisions. tu veux que je t’envoi ma pic ???

Les bots étaient partout sur IRC, sautant sur n’importe quel chan 5 avec le moindre trafic dessus. Il arrivait d’en chopper cinq ou six discutant ensemble. C’était assez bizarre de voir un malware 6 essayer de convaincre une autre de ses propres instances de télécharger un Trojan.

Ils envoyèrent tous les deux en même temps un kick 7 pour virer le bot du channel. Il avait un script 8 pour ça maintenant. Le spam n’avait par contre pas du tout diminué.

> Comment ça se fait que le spam ne baisse pas ? La moitié des putains de Datacenters sont dans le noir.

La Reine Kong fit une longue pause avant de taper sa réponse. Il rechargea la page d’accueil de Google, c’était devenu un réflexe quand elle passait en latence élevée. Et comme il s’y attendait, Google ne répondait plus.

> Sario, tu as de la nourriture ?

> Rater quelques repas de plus ne fera pas de mal à Votre Excellence

Van bossait sur Mayor McCheese mais il était dans le même chan IRC.

« Quel con. En même temps, t’as l’air assez en forme, mec »

Van n’avait pas la grosse pêche. On aurait dit qu’un simple coup de vent aurait pu le mettre à terre et il parlait avec une voix lente et faible.

> hey kong, tout est ok ?

> ouais tout va bien j’ai juste du refiler quelques baffes

« Comment va le trafic, Van ? »

« Moins 25% depuis ce matin » dit il.

Il y avait quelques nœuds dont ils routaient les connexions. À priori c’était des clients commerciaux ou des particuliers localisés à des endroits où il y avait encore à la fois du courant et des répartiteurs télécoms intacts.

De temps en temps, Félix sniffait les connexions pour voir s’il pouvait trouver quelqu’un ayant des nouvelles du vaste monde. Mais pour la plus grande part c’était du trafic automatique : des sauvegardes via le réseau, des mises à jour de statut. Du spam. Beaucoup de spam.

> Le spam est toujours élevé parce que les services qui arrêtent le spam tombent plus vite que les services qui le génèrent. Toute la défense anti-vers est centralisée dans quelques endroits. Alors que la mauvaise graine est repartie sur des millions d’ordinateurs zombies. Si seulement les lusers avaient eu la bonne idée d’éteindre leur PC avant de clamser.

> à ce rythme là on va router rien d’autre que du spam avant l’heure du diner

Van s’éclaircit la gorge, un son douloureux. « À ce propos » dit-il. « Je pense que ça va arriver plus vite que ça. Félix, à mon avis personne ne se rendrait compte de rien si on quittait les lieux purement et simplement. »

Félix le regardait, la couleur homard de sa peau abimée de longues cicatrices. Ses doigts tremblaient.

« Tu bois assez d’eau ? »

Van hocha la tête. « Toute la sainte journée, toutes les dix secondes. N’importe quoi pour tromper la faim. » Il montra du doigt une bouteille de Pepsi récemment remplie d’eau posée à ses côtés.

« Organisons une réunion » dit Félix.

  1. MCSE : Les Microsoft Certified Systems Engineer (Ingénieur Système Certifiés Microsoft) sont finalement plus à plaindre qu’autre chose  2

  2. Thread : Trad. ‘Processus léger’, Un processus normal (un programme par exemple) peut être conçu pour être constitué en interne de plusieurs ‘threads’ fonctionnant parallèlement. 

  3. Swap : Zone du disque dur utilisée comme espace d’échange entre la mémoire vive et le disque. C’est pour aider la RAM quand elle est trop utilisée. 

  4. Newbie : un débutant qui ne comprend rien. C’est le mot dont “noob” est dérivé. 

  5. Channel, Chan : Un ‘canal’ IRC, sorte de pièce virtuelle où les gens discutent à plusieurs. 

  6. Malware : Sinon vous pouvez aussi dire « logiciel malveillant » ou même « maliciel ». 

  7. Kick : Pour virer quelqu’un d’un channel IRC, un opérateur peut utiliser la commande /kick. 

  8. Script : Programme écrit dans un langage non compilé, par exemple pour se faciliter la vie en automatisant les taches d’administrations courantes. 


Il n'y a pas de commentaires sur ce blog, cependant, n'hésitez pas à me faire des remarques sur cet article (ou autre, d'ailleurs). Que ce soit via Mastodon, Twitter, XMPP ou encore par mail, je serai ravi de voir que des gens me lisent pour de vrai