Doshi's blog

Thème:

Sujets Variés : calculabilité, philosophie

, , — ~4mn de lecture

J’ai envie d’écrire un peu plus sur mon blog, sauf que j’ai pas encore l’habitude d’écrire des trucs longs (qui l’eut cru, passer son temps sur une plateforme limitée à 500 caractères formate à écrire en moins de 500 caractères ! 1). Du coup, pour me débloquer un peu, je vais grouper plusieurs sujets dont je veux parler ensemble.

Calculabilité

Ça m’a toujours frustré de pas avoir de bon terme en français pour traduire Computer Science. J’aime bien cette partie là de l’anglais, parce qu’elle divise ce qu’en français nous appellons « l’informatique » en deux termes : Information Technology (IT) et Computer Science (CS). Dans l’usage le plus courant du mot « informatique », ça se réfère vachement plus à l’IT qu’à la CS : c’est la pratique, les outils, le cambouis 2 quoi.

Pour moi, le terme « informatique » reflète pas du tout le côté CS, le côté théorique/fondamental de l’informatique.

Et bien je me suis rendu compte en cours y’a quelques jours qu’en fait on a un mot qui reflète bien (je crois ?) : la calculabilité. Bah oui, en anglais, to compute ça veut dire “calculer”. Computer on a traduit ça par ordinateur, mais on perd le sens du calcul derrière

Là où je suis pas sûr, c’est que je sais pas si ça serait une traduction bien, ou si c’est déjà employée, mais pour désigner un domaine de recherche précis dans l’informatique. Auquel cas, c’est foutu. Et je crois bien que c’est foutu, parce que la computation (donc calculabilité, rigoureusement) c’est un sous-domaine de la computer science, je crois. (et après vérification, oui, la théorie de la calculabilité, c’est un domaine de recherche de l’informatique, donc bof bof pour mon “"”idée”””)

Tout ça pour dire que j’aime bien la calculabilité.

Philosophie

De temps à autre 3, j’en viens à penser que j’aimerais beaucoup avoir plus de connaissances philosophiques, pour pouvoir aller voir mon prof de philo de Terminale (que j’aime vraiment beaucoup, j’ai eu une chance incroyable de l’avoir lui, mon année en philo aurait été infernale sinon) et discuter autour d’une boisson chaude avec lui de plein de trucs, et de confronter nos points de vue, notre principal clivage étant qu’il est très porté sur Dieu, là où je suis vachement plus pragmatique sur ce sujet, ce qui m’amène à une anecdote :

En Terminale, donc, on avait une dissertation préparée à faire. Le plan était tout fait, on avait 3 textes expliquant le point de vue des auteurs (c’était sur la religion), tout ce qu’il nous restait à faire était d’écrire les différentes parties liées aux auteurs. Seulement voilà : dans une copie de philo, en général on finit par le point avec lequel on est d’accord. Seulement, c’était mon prof qui avait préparé le plan, donc le dernier point, c’était un auteur qui disait que Dieu c’était vachement cool, et que c’était un but etc. Point avec lequel je ne suis pas d’accord du tout. Moi j’étais plutôt d’accord avec le deuxième auteur, qui disait que Dieu était une invention humaine pour se rassurer de trucs que les humains comprennaient pas. Du coup ce que j’ai fait, c’est que j’ai inversé les parties 2 et 3 dans ma dissertation. Ça a beaucoup fait rire mon prof au final (mais ça ne m’a pas empeché d’avoir 5).

Au moins je sais que mon prof m’oubliera pas de si tôt, je resterai dans sa tête comme l’archétype de l’élève médiocre en philo :D. Ma sœur étant dans le même lycée où je suis allé, mon prof a ri en voyant son nom de famille et a expliqué à la classe ce que ce nom lui rappellait, moi je trouve ça flatteur :)

Et anecdote numéro 2, qui est écrite presque 1 mois après : ma deuxième sœur est entrée au lycée et a eu un cours d’intro à la philo avec ce même prof. Et bah il lui a dit “Ah ! J’ai eu votre frère” (alors même qu’il a ma sœur №1 en cours cette année :’))

  1. Mais j’en reparlerai plus tard de ça… 

  2. C’pas du tout péjoratif quand je dis “cambouis”, c’est juste le mot utilisé dans l’expression « mettre les mains dans le cambouis » qu’on utilise souvent. 

  3. Souvent en écoutant le podcast Axiome d’ailleurs. C’est Lê de la chaine Youtube Science4All) et Thibaut de la chaine Monsieur Phi qui parlent de sujets divers et variés, mais très souvent de bayesianisme, d’utilitarisme et d’autres trucs de branlettes intellectuelles comme ça, mais j’en suis friand. 


Il n'y a pas de commentaires sur ce blog, cependant, n'hésitez pas à me faire des remarques sur cet article (ou autre, d'ailleurs). Que ce soit via Mastodon, Twitter, XMPP ou encore par mail, je serai ravi de voir que des gens me lisent pour de vrai