Doshi's blog

Thème:

En quête d'un livre sur internet

— ~3mn de lecture

‘Tain je suis toujours naze en titre moi c’est vrai…

Bref.
Y’a mon ex1 qui cherchait un livre (Le Gone du Chaâba, d’Azouz Begag). Je me suis proposé, alors que j’avais aucune idée de où chercher.

La chasse était lancé.

/r/Piracy

Bon mon premier réflexe, ça a été d’aller voir du côté de Reddit, j’avais vu passer un jour /r/piracy, du coup je suis allé voir là-bas. J’y ai cherché “book” parce que je suis bilingue.

Et là, au milieu de toutes les mentions de Library Genesis (ça aura son importance tout à l’heure), je trouve ça intitle:index.of (epub|mobi|PDF) \<book name\> -HTML -htm -jsp -asp -php (à taper dans un moteur de recherche)

Pas con du tout !

Google

La même commande, donc : (et oui j’ai utilisé Google, c’est vachement plus puissant que DDG quand on cherche des trucs précis)

intitle:index.of (epub|mobi|PDF) le gone du chabaa -HTML -htm -jsp -asp -php

Et là je tombe sur un sous-domaine 2 d’un mec qui semble l’avoir, sauf que le sous-domaine est protégé par mot de passe. Crotte.

La chasse continue

Les alentours

Je cherche donc un peu autour, d’autres liens

Je tombe sur un site allemand, sauf que c’était que du scam, aucun bouton de téléchargement, seulement un faux bouton cramé à 2km

Bon.

Allons enqueter sur ce fameux raoult, voir s’il pourrait pas me passer le bouquin

Mr Raoult

Je vais donc sur son site normal, visible, tout va bien. Tout va bien à part un détail : la dernière publication date de février 2006 !

J’espère qu’il est encore joignable.

J’enquête, j’enquête. Je vois sa clé GPG. Je me dis que ça pourrait donner des trucs de chercher sa clé

$ gpg --search 1034 F9A1 2A6A 69A1 14CF  B945 BDEB 3148 6535 14E5
gpg: data source: https://5.135.174.82:443
(1)	Bruno Raoult (br) <br@raoult.com>
	Bruno Raoult (Bruno) <bruno@raoult.com>
	Bruno Raoult (Bigfoot) <braoult@bigfoot.com>
	Bruno Raoult (Office) <bruno.raoult@sgib.com>
	Bruno Raoult (Office) <bruno.raoult@sgcib.com>
	  1024 bit DSA key BDEB3148653514E5, created: 2002-09-04

Ok y’a un paquet d’adresses.

Bon j’vais lui envoyer un mail sur son adresse marqué sur son site, en mettant les autres en champ Cc, pour maximiser mes chances

J’commence à écrire mon mail, “oui bjr j’aimerais bien ce livre voilaaaaaa”, je galère à trouver le Sujet comme d’hab…

Et là, j’entends une notification Mastodon. C’est marc qui vient me parler de http://libgen.io.

libgen.io

Apparemment, on trouve BEAUCOUP de livres dessus.

Je teste donc, et TADAM mon livre est dessus. Nickel.

Bon bah j’aurais pas à embeter Mr Raoult finalement :)
Et je me serais bien amusé au passage

Et pour ceux qui veulent le livre, je l’ai mis sur https://files.doshi.re, en pdf et epub

Tout ça pour dire : https://libgen.io c’est chouette. Depuis j’y ai trouvé 2-3 livres.

  1. Ouais j’avais écrit ce post en Octobre 2018, donc ça date, les choses ont changé :/ 

  2. https://ebooks.raoult.com/ 


Si vous voulez commenter, il faut suivre @Doshirae@comments.doshi.re sur le fediverse, et répondre au post correspondant à ce billet. C'est un peu expérimental, mais je paie les pots cassés pour que ça devienne top