Doshi's blog

Thème:

J'ai vu : Zodiac

, — ~3mn de lecture

Hier soir j’ai vu Zodiac, de David Fincher. C’était trop bien et je vais vous en parler

Du coup pour ceux qui situent pas, Zodiac c’est un film sorti en 2007, réalisé par David Fincher, donc, et qui parle d’une histoire vraie : les agissements du tueur du Zodiaque en Californie, dans les années 70. On y suit Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal), un dessinateur au San Francisco Chronicle ; Paul Avery (Robert Downey Jr), journaliste dans le même journal, et Dave Toschi (Mark Ruffalo), policier à la SFPD, la police de San Francisco, qui essaient de comprendre qui est le tueur.

Le film est haletant. Le mystère plane sur le Zodiaque et on est jamais vraiment sûr de rien (ce qui moi m’a poussé à la paranoïa et m’a fait bien stressé pendant la dernière demi-heure du film). Les acteurs ont tous un jeu hyper juste, la photographie est OUF (vraiment, rien que le premier plan du film il en met déjà plein les mirettes). Je saurais pas trop dire pour la réal parce que j’y connais rien, mais les plans sont vraiment super propres. Et le scénario est haletant, mais je l’ai déjà dit.

Fin bref c’est une tuerie, foncez voir ce film. Perso j’avais eu envie de le voir avec l’épisode de Chroma (par Karim Debbache) sur Vidocq, et il parle de Zodiac dedans et il en fait bien des éloges : et bah j’ai pas été déçu.

Maintenant je vais passer en mode spoiler, donc arrêtez de lire si vous avez pas vu le film, ça vous gacherait une scène géniale. Pour ceux qui ont vu le film je continue, parce que j’ai une question.

J’vais vous rafraichir la mémoire si le film est un peu loin : vers la fin du film, alors que Robert travaille sur son livre sur le Zodiaque, ya un type qui l’appelle (Wallace Penny) pour lui dire d’aller voir Bob Vaughn, parce que c’est un ami du tueur, et que le tueur c’est un certain Rick Marshall. Robert enquête un peu sur Rick, et décide de prendre rendez-vous avec Vaughn, qui l’invite chez lui1. Ils discutent un peu de Rick, et Robert dit que Rick a écrit des affiches pour leur cinéma et que c’est le match le plus proche de l’écriture du tueur. Bob dément en disant que c’est lui qui a écrit toutes les affiches. Ils vont voir ensuite quand ils ont projeté La Chasse du Comte Zaroff (The Most Dangerous Game en VO) en 69, dans le sous-sol de Vaughn (dans une lettre, le tueur mentionnait un sous-sol, et pas grand-monde a un sous-sol à San Francisco…).

Bon. Cette scène est super opressante parce que la peur montante de Robert est super bien restranscrite, mais je comprends pas trop pour Vaughn est aussi creepy alors que c’est pas le tueur, on dirait qu’il veut effrayer Robert. Alors est-ce que c’est là pour illustrer la parano de Robert ? Pour illustrer les mauvaises pistes qu’on suit parfois dans la police ? En tout cas, ces 3 personnages (Wallace, Bob et Rick) restent un mystère pour moi

  1. À ce moment moi dans toute ma parano j’étais en mode “MAIS NON LE SUIS PAS CHEZ LUI IL VA TE BUTER PTN” 


Si vous voulez commenter, il faut suivre @Doshirae@comments.doshi.re sur le fediverse, et répondre au post correspondant à ce billet. C'est un peu expérimental, mais je paie les pots cassés pour que ça devienne top