Doshi's blog

Thème:

Ma "parano sociale"

— ~3mn de lecture

J’avais envie de vous parler d’un truc qui me ronge ces derniers temps

Déjà, petit contexte : au cours de cette année scolaire, j’ai fait beaucoup de nouvelles rencontres très vite, je me suis lié d’amitié avec beaucoup de gens. Et c’est nouveau pour moi qui suis traditionnellement assez réservé, et qui suis pas du genre à avoir beaucoup d’amis (IRL tout du moins).

Bon, pendant l’année scolaire, j’ai aussi fait quelques conneries (mais je vais pas m’étaler dessus parce que j’ai pas spécialement envie d’étaler des trucs dont j’ai honte). Ce qui m’a valu la non-sympathie (j’ai pas le mot pour “pas aimer”, et “haine” c’est un peu fort) de certaines personnes, ce que je peux comprendre. Mais c’est pas vraiment ces personnes là qui posent problèmes, je suis parfaitement ok avec le fait que des gens m’aiment pas, ça arrive c’est pas grave.

Ce qui me pose problème c’est ceux qui m’aiment bien. Parce que je suis constamment en train de me demander s’ils m’aiment vraiment bien ou s’ils sont sympathiques avec moi juste par courtoisie et savoir vivre-ensemble. Je psychote vraiment sur beaucoup d’entres eux1 et c’est super usant.

Pourquoi des gens avec qui je parlais beaucoup un temps ça s’est juste arrêté comme ça et on se parle quasi plus. Pourquoi le gars social qui est pote avec tout le mode et qui parle à tout le monde il parle pas avec moi2 ? J’ai aussi une personne avec qui on était comme cul et chemise, puis y a eu un souci et on a plus parlé, puis ensuite un jour elle est revenue me parler. Je comprends pas pourquoi elle a fait ça, ça aurait du me toucher et que je me dise “Ouf on est encore amis”3 mais ça m’a juste fait flipper/psychoter encore plus, je me disais : “Mais pourquoi elle fait ça ? C’est bizarre. Ptet qu’elle veut me tester et voir si on peut toujours avoir des discussions intéressantes comme avant ? Moi aussi j’aimerais bien, mais en même temps elle a pas l’air d’orienter la discussion, ça reste très bateau, je comprends pas à l’aide c’est compliqué les humains aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa”. Maintenant on se parle de manière un peu éparse mais c’est trop bizarre elle peut m’envoyer un message et pas répondre avant 2 jours JE COMPRENDS RIEN

Du coup quand on me propose des soirées (même si ça arrive quasiment jamais) ça m’arrive de pas y aller parce que je me dis “nan mais les gens ils ont pas envie de me voir en vrai, je vais gêner”4 ou “Je sais pas comment me comporter avec ces gens alors que c’est censé être mes potes aled tanpijivaipa”

Bref, je passe mon temps à me demander si les gens sont vraiment mes potes ou si c’est juste courtois et c’est super chiant.

Et puisque c’est mon blog et que je fais ce que je veux, j’avais envie de finir sur un morceau que j’aime beaucoup par l’humoriste Bo Burnham : Are you Happy? (par contre la chanson est pas drôle)

  1. Et en vrai en réfléchissant, je pense même pas tant que ça, mais c’est juste que je psychote beaucoup. 

  2. En vrai ptet qu’il parle pas à tout le monde et c’est moi qui me fait des idées. 

  3. Même si en vrai vu ce qu’il s’est passé, je pense que ça va être impossible de rester amis (de mon côté hein, le sien j’en sais rien) et ça me les brise au plus haut point parce qu’on s’entendait grave bien et on avait tout le temps des discussions super intéressantes. 

  4. Sauf cellui qui m’a invité, évidemment, s’iel avait pas envie de me voir, iel m’aurait pas invité. 


Si vous voulez commenter, il faut suivre @Doshirae@comments.doshi.re sur le fediverse, et répondre au post correspondant à ce billet. C'est un peu expérimental, mais je paie les pots cassés pour que ça devienne top