Doshi's blog

Thème:

Mon rapport étrange à certaines œuvres

— ~2mn de lecture

J’ai un rapport assez étrange à certaines œuvres, que ce soit de la musique, des livres, des mangas, des films, peu importe.

J’adore, mais je “consomme” 1 pas

Y’a des œuvres, je les ai pas vues/lues (ou peu), mais je les adore. Par exemple, Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchet, j’ai lu les 2 premiers livres (je lis très peu) mais j’adore déjà cette saga. Ou alors, JoJo’s Bizarre Adventure, j’ai vu les 2-3 premières saisons, mais j’adore ce truc, même en le regardant pas.Et également One Piece, même si ça je compte vraiment le lire un de ces 4.

Je suis heureux que ça existe, même si je le consomme pas particulièrement moi.

J’aime pas autant que je voudrais

Après, de l’autre côté, y’a des œuvres (en fait, des groupes de musique, j’ai pas remarqué ça avec autre chose), que je trouve vraiment géniaux, sauf que personnellement, je n’aime pas autant que ce que je voudrais aimer. Les deux exemples que j’ai, c’est Blue Öyster Cult et Thank You Scientist. Quand je les écoute, je me dis que c’est d’une qualité incroyable, et que c’est vraiment de la bonne musique. Mais moi j’aime pas plus que ça. C’est assez frustrant.

Et j’ai remarqué que ça m’est arrivé y’a pas longtemps avec Samurai Champloo. J’ai pas aimé autant que j’aurais aimé l’aimer. J’ai trouvé l’anime sympatoche. Mais ça me fait chier de trouver une œuvre de Shinichiro Watanabe juste “sympatoche”. Et je vais bientot attaquer Cowboy Bebop et j’ai peur d’aussi pas aimer autant que je le voudrais.2

  1. J’aime pas trop le terme “consumer” pour de la culture, mais les verbes liés aux œuvres sont trop variés c’est chiant. “Les œuvres que j’ai consommées” c’est mieux que “Les œuvres que j’ai vues/lues/écoutées/…” 

  2. Bon du coup ça commence à dater maintenant, l’article a été commencé en octobre 2018, mais j’ai vu Cowboy Bebop entretemps et c’était incroyable, ça m’a pas du tout fait la même chose que Samurai Champloo. À regarder de toute urgence :D 


Il n'y a pas de commentaire sur ce blog, donc si vous voulez réagir à cet article, n'hésitez pas à venir m'en parler sur le Fediverse, Twitter ou par mail. Des bisouxes !