Celeste ♥
— review, jeu-vidéo — ~8mn de lecture
ALORS.
À la base j’avais prévu que le deuxième jeu dont je parle sur ce blog ça soit Tunic, parce que j’attendais de finir “complètement”1 Céleste avant d’en parler. Bon bah en fait c’est désormais chose faite, donc je vais en parler.
J’vous avoue que j’ai bien attendu 3-4 jours avant d’écrire dessus parce que j’ai trop la pression, j’ai envie que ce billet de blog soit absolument parfait, qu’il retranscrive le mieux possible comment je me sens vis à vis du jeu, et vu comment le jeu me fait me sentir, bah j’ai la pression. D’autant que j’essayais de réfléchir à ce que j’allais dire, et les mots venaient pas vraiment :/
Du coup, vu que j’y arrivais pas, j’ai découpé le billet en petits bouts un peu indépendants
⁂
Petit topo pour les gens qui connaissent pas le jeu : c’est un plateformer où on saute, on dash et on s’accroche au mur.
Ya 7 niveaux pour finir le jeu, un 8ème qui fait office d’épilogue, et un 9ème sorti en DLC.
Chaque niveau a 3 “faces” :
- la face A qui est le niveau normal du jeu, où sont planqués une cassette, un coeur bleu et des fraises
- la face B qui est débloquée en trouvant la cassette dans la face A, qui est une version plus dure de la face A (mais aussi plus courte)
- la face C, qui sont toutes débloquées après avoir fini les face B, qui sont encore plus dures, mais longues de seulement 3 salles (dont une très longue)
A noter que le niveau 9 est directement compté comme une face C, parce qu’il est extremement difficile (par contre il fait pas 3 salles du tout, il est hyper long)
⁂
Ce jeu, c’est la première fois que je me sens aussi déterminé et capable depuis je sais pas combien de temps, si ce n’est toujours. Mais pour moi, tout commence avec la vibe~ du jeu, qui se veut très bienveillante, reconnaitre que le jeu peut être dur, mais que tout finira par passer pour peu qu’on n’abandonne pas. Chaque mort, c’est se relever une fois de plus. Chaque mort, c’est un pas vers l’avant de plus. Déjà rien que ça, ça a complètement changé mon rapport à mon compteur de mort. Avant, au mieux je m’en foutais et au pire j’étais deg d’être mort autant de fois parce que du coup j’étais nul. Maintenant, au pire je m’en fous, et au moins j’en suis fier, parce que c’est une preuve de ma tenacité. Le chapitre 9, je suis mort 4343 fois dedans, j’ai mis 11h de jeu à aller au bout (réparti sur ptet 1 mois, surtout espacé à la fin parce que j’avais pas envie de finir le jeu et de perdre ce lien si fort qui m’y liait), mais je suis allé au bout et la différence de niveau entre moi qui commence le niveau 1A et moi qui finit le niveau 9 elle est COLOSSALE et c’est un kiff pas possible. J’me sens aussi plus capable dans les jeux de manière générale, et j’essaye d’amener cet état d’esprit dans ma vie IRL aussi mais j’ai du mal encore.
⁂
Mais surtout au fur et à mesure que je jouais, je me rendais compte que la montagne ça vous gagne2 : déjà que je trouvais que la montagne a gravir était une métaphore certes classique, mais stylée pour parler de la surmontation de nos problèmes, mais en fait j’ai réalisé que la montagne, elle avait pas de sommet, et j’aurais du mal à exprimer pourquoi, mais ça m’émeut. Pour beaucoup de gens, arriver au bout de Celeste, c’est déjà une certaine épreuve. Mais en fait tu peux décider que le sommet, t’as envie qu’il soit plus haut, et faire les face B. Ou encore continuer et faire les face C. Ou encore continuer et faire le chapitre 9. Ou encore continuer et faire du speedrun. Parce que oui, les développeurs de ce jeu prennent à grand coeur la communauté speedrun, le level design, en plus d’être pensé pour que les débutants s’y retrouvent, et qu’il y ait toujours plusieurs chemins pour passer, ils ont AUSSI pensé aux speedrunners et je trouve que c’est une dinguerie.
- Déjà, tous les blocs de texte du jeu (l’équivalent des cinématiques) peuvent être passées. Enfin toutes sauf une seule : au début du jeu, à la fin du prologue, le jeu t’affiche sobrement “Tu peux le faire.”, et les développeurs ont tenus à ce que ce texte soit présent à chaque fois, même pour les speedrunners et j’ai envie de chialer rien que d’y penser tellement c’est touchant3
- Ensuite, ya beaucoup d’endroits qui ont été ajustés exprès pour que des skips soient possibles
- Ya à peu près un seul truc majeur que les développeurs avaient pas pensé : le fait qu’on puisse s’accroupir en l’air juste avant un dash pour dasher accroupi, ce qui permet de passer pile poil (au pixel près) entre des pics mortels. Et bah vous savez quoi ? Ils ont rendu l’option possible avec un bouton “Dash accroupi” pour arrêter de se faire chier avec une manip archi dure
- Le dernier chapitre (le 9 donc) prend une technique de speedrunner, les présente au joueur avec un powerpoint trop marrant, et l’intègre dans son level design. Ce qui fati que ce chapitre est très très kiffant
⁂
Et moi bien sûr, j’vous l’ai partagé concernant A Short Hike, quand je finis un jeu, je vais voir le speedrun. Et le speedrun de Celeste, la première fois que j’ai regardé, j’ai pété mon crane. C’est incroyable la vitesse atteignable. Mais surtout les speedrunners, ils avaient un fichier de sauvegarde trop stylé, avec plein de tampons cools, alors que le mien était tout triste avec mon seul tampon de la fin du jeu. Et bah j’ai jamais autant kiffé complété un jeu : voir le nombre de fraises se rapprocher du nombre max par niveau, voir les coeurs bleus, puis rouges, puis jaunes s’accumuler au fur et à mesure de l’avancement du jeu, et voir les tampons se rajouter à chaque étape importante. Ça m’arrivait régulièrement à la fin de mes sessions de jeu (et encore maintenant) de juste admirer tout ce chemin parcouru, toute cette difficultée surmontée, avec la musique calme de l’écran titre, et le sound design de vent d’hiver soufflant dans mes oreilles, et je suis vraiment fier/heureux/serein. Et étant donné que ça fait ~3 ans que je me pense en dépression, je prends ces petits moments comme ça.

⁂
Aussi j’en ai pas parlé mais la musique. Tout est incroyablement banger, la composition est géniale, ça se marrie trop bien au gameplay, j’ai jamais ressenti une telle détermination à CHAQUE. FOIS. que j’entends la musique du chapitre 7. Je sais pas, ya un truc avec ces notes rapides au piano, la progression d’accords ou un truc du genre, mais ça me galvanise à FOND. Et pareil pour deux des musiques du chapitre 9. J’pourrais bouffer le soleil avec ces musiques dans les oreilles.
Et j’ai trop kiffé un moment de réalisation pendant que je galérais dans le chapitre 7C, la musique me correspond beaucoup parce que ça ressemble à ce que j’aime écouter pour être dans “la zone”, et en fait j’ai remarqué à un moment que la musique s’estompait. Et l’effet que ça procure est incroyable : ça fait respirer virtuellement, me faisait apprécier le silence qui s’est installé, avant de repartir tranquillement et me faire réécouter la musique que j’entendais plus parce que trop concentré. Ce silence, c’était une bouffée d’air frais.
⁂
Petit SPOILER d’une mécanique de gameplay du chapitre 9 dans ce paragraphe
J’ai pris une trop trop grosse claque dans le chapitre 9 d’exemple de “la musique = le gameplay”. Dans le chapitre 9, tu poursuis un oiseau en gros. Et à un moment dans le niveau, après avoir bien galéré, l’oiseau t’aide et ça devient une mécanique de “tu m’arrives dessus, je te YEET en avant super vite”. Et du coup en arrivant sur cette section, avec la musique qui vient de changer pour un truc ultra galvanisant, et toutes les mécaniques du jeu + l’oiseau rajouté + le niveau accumulé au fur et à mesure, tu CAVALES dans la section, ça va archi vite c’est archi kiffant, j’étais dans une espèce de transe à ce moment là, j’avais les larmes aux yeux parce que je me faisais submerger de kiff et de rendu-compte du niveau que j’avais pris, et je déconne zéro
⁂
Et en vrai j’ai pas de conclusion, juste jouez à Céleste, et si vous avez kiffé le jeu plus qu’il ne vous a frustré en arrivant au sommet, foncez faire la suite c’est hyper gratifiant (sauf le chapitre 8B mais il va falloir passer par la :/) Et j’suis foncièrement convaincu que tout est à la portée de (presque) tout le monde, j’suis loin d’être un godgamer, j’suis juste tombé amoureux du jeu
-
En gros, finir tous les niveaux, mais c’est pas vraiment le 100%, parce que pour lui il faut récupérer la fraise dorée sur tous les niveaux, et ça veut dire faire tous les niveaux sans mourir, et bien que j’abandonne pas l’idée, pour l’instant c’est beaucoup trop demander. ↩
-
J’suis désolé fallait que je la fasse ↩
-
Après j’vais beaucoup avoir envie de chialer en écrivant ce billet mdr ↩
Il n'y a pas de commentaire sur ce blog, donc si vous voulez réagir à cet article, n'hésitez pas à venir m'en parler sur le Fediverse, Twitter ou par mail. Des bisouxes !